Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Weblogs - TICE - FLE
Archives
4 juillet 2005

Stage Multimédia CUEF 2005

Multimédia et didactique du FLE

CUEF   Université Stendhal   Grenoble – Juillet 2005

imagcuefstages

http://www.u-grenoble3.fr/cuef/ 

PUBLIC

Ce stage s'adresse à des enseignants français et étrangers qui ont des habitudes de travail avec l'ordinateur et qui veulent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser le multimédia et surtout Internet dans l'apprentissage du FLE.

Date

Le stage a lieu du 4 au 15 juillet 2005 ou du 18 au 29 juillet

Durée

Ce stage se compose d'une quarantaine d'heures de cours et de travaux pratiques ainsi qu'une dizaine d'heures de conférences générales communes à l'ensemble des formations didactiques.
Les stagiaires désirant rester 15 jours supplémentaires peuvent intégrer le stage pédagogique en première ou en deuxième quinzaine.

Prérequis

Les prérequis sont d’ordre technique. Les stagiaires doivent connaître les bases du fonctionnement de Windows, savoir utiliser un traitement de texte et pouvoir surfer sur Internet. Si vous avez peu d’expérience en informatique, des ateliers courts répondront mieux à vos besoin.

Objectifs de la formation

- Maîtriser des savoir-faire techniques indispensables à l’utilisation de l’ordinateur et de ses périphériques : télécharger, compresser et manipuler des documents et des programmes, créer des diaporamas, créer des pages Web, les publier, travailler à partir de forums, de chats, de blogs, créer des exercices et des tests avec des générateurs spécifiques, intégrer du son et des images numériques.

- Mesurer l'intérêt et les limites des différentes pistes de travail avec Internet : la recherche documentaire, la création de pages Web, les cours interactifs, les échanges synchrones ou asynchrones.

- Trouver des scénarios permettant d’intégrer dans une classe de langue des cédéroms et des sites grand public.

- Observer de manière critique les nombreux produits pédagogiques multimédia du marché en FLE et déterminer la place de l’enseignement/apprentissage des différentes compétences dans ces produits.

- Réfléchir sur les contenus pédagogiques à partir des sites portails.

- Comprendre le fonctionnement des plates-formes d'enseignement, analyser des pratiques de cours utilisant le suivi en ligne et le travail collaboratif.

- Se poser la question de l'évaluation dans ces nouveaux contextes de formation et d'apprentissage.

INTERVENANTS

Ce stage est organisé par Elisabeth Louveau, avec la participation de François Mangenot, Mario Tomé, Ha Tran, Stéphanie Meynet.

Publicité
Commentaires
Weblogs - TICE - FLE
Publicité
Publicité